Supervision transformative

  • Vous êtes en stage/insertion professionnelle ou vous exercez un métier lié à l’Enseignement ou à l’Education
  • Vous vivez une/des situation(s) éducative(s) ou d’enseignement complexe(s)
  • Vous vous sentez chargé(e) émotionnellement ou seul(e) dans ce que vous vivez professionnellement
  • Vous éprouvez des difficultés avec une ou plusieurs relations professionnelles (élève, parent, collègue,…)
  • Vous trouvez que votre responsabilité professionnelle est parfois difficile à exercer ou mise à mal dans/par une situation professionnelle que vous vivez
  • Vous souhaitez développer votre identité professionnelle en travaillant sur votre posture

Nous vous proposons un espace et un temps protégés pour pouvoir :

  • Déposer votre situation
  • Expliciter votre vécu, l’observer et l’analyser, bref apprendre à « converser avec votre situation » et se décentrer
  • Interagir pour travailler sur vos représentations et interroger les « théories personnelles » : croyances – hypothèses – ou modes de fonctionnement
  • Aborder les questions d’ordre éthique et émotionnel, les questions qui touchent au sens de votre pratique
  • Réfléchir sur l’action donnée ou à donner, prendre du recul sur votre pratique
  • Construire et clarifier votre posture et identité professionnelle

Modalités pratiques:

  • Entretien individuel avec un superviseur suivant une démarche clinique en vue d’amener un professionnel de l’Enseignement ou de l’Education à y voir plus clair dans une situation particulière, à rendre plus intelligible son vécu sans pour autant lui proposer des solutions.
  • Entretien individuel dans le respect d’un cadre (cf charte) et un temps délimité 
  • Démarche personnelle et volontaire de participation
  • En présentiel ou en distanciel (via des moyens de télécommunication)
  • Le point de départ sera toujours le récit (écrit ou oral) d’une situation professionnelle qu’a vécu personnellement le membre de la communauté scolaire 
  • Chaque situation sera d’abord entendue, et ensuite examinée, sous une approche multidimensionnelle : dimension institutionnelle, systémique, sociologique- anthropologique, socioconstructiviste, psychopédagogique et didactique
  • Les entretiens de supervision peuvent s’organiser de différentes manières: au service d’un établissement scolaire à la demande d’un Pouvoir organisateur ou d’une direction d’école (avec l’accord de son Pouvoir organisateur); au service d’une haute Ecole – Université à la demande de toute instance gérant le personnel enseignant, au service d’étudiants réalisant des stages dans des métiers liés à l’enseignement ou à l’Education à la demande de leur école de formation (Universités- Hautes écoles) ou à la demande individuelle des étudiants; au service des professionnels de l’Enseignement ou de l’Education à leur demande privée.
  • Le nombre de rencontres, leur fréquence ainsi que les modalités d’organisation se fait sur mesure après l’analyse des besoins du demandeur.