Missions

Prendre soin de son ‘outil de travail’, un nouveau regard sur les métiers liés au monde de l’Enseignement et de l’Education.

Le Centre de psychopédagogie du bien-être prend son essor sur les dernières connaissances issues de la recherche. La psychopédagogie du bien-être constitue un nouveau champ d’études en sciences de l’éducation, provenant du Canada, qui se définit par l’intégration de la psychologie positive et de la pédagogie dont l’objet concerne le développement du bien-être, l’épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans diverses situations pédagogiques, du préscolaire à l’université. Elle permet de considérer le milieu de l’éducation sous un angle nouveau, en offrant des moyens concrets pour effectuer les changements nécessaires à la réalisation d’un plein potentiel pour les individus, les groupes et les organisations. ( Goyette, Gagnon, Bazinet et Martineau, 2020)

Les métiers liés à l’Enseignement et à l’Education (enseignants, professeurs, surveillants, éducateurs, instituteurs, puériculteurs, auxiliaires à l’enfance, conseillers pédagogiques, directeurs, psychopédagogues, formateurs,…) ont une particularité : ils agissent sur l’autre et avec l’autre, mais également sur soi au regard de son identité professionnelle et privée.

En outre, ces métiers, profondément humains, travaillent dans un monde psychosociétal et avec des normalités qui ne cessent d’évoluer. Ils sont confrontés ainsi à résoudre des problèmes de plus en plus complexes.

De nombreuses études démontrent les bienfaits, pour les métiers de l’humain- tels que ceux liés à l’enseignement – de démarches encourageant une réflexion sur la pratique professionnelle : capacité à agir de façon autonome à des situations éducatives complexes, accroissement du sentiment d’efficacité et de bien-être. La recherche de Nancy Goyette (2014) met en exergue qu’une réflexion sur le sens de sa pratique, sur le sens tiré de son expérience, permet au professionnel d’élaborer une vision de l’enseignement conforme à ses valeurs. Ce travail de réflexion permet au professionnel non seulement de développer une conscience plus claire de ce qui fait sens pour lui mais aussi de lui « comme outil de travail » dont il doit prendre soin (Lebel, Bélair et Goyette, 2012)

Notre centre propose un espace et un moment où le professionnel scolaire aura l’occasion, à tout moment de son parcours, d’élaborer un recul de sa propre pratique, et ainsi de clarifier au moyen d’un entretien individuel ou en groupe, avec un tiers indépendant, sa propre identité et posture professionnelles. Nos missions sont les suivantes :

  • Développer la construction d’un ‘soi professionnel’ des métiers du monde de l’Enseignement et de l’Education
  • Développer la résilience éducationnelle
  • Développer la littératie émotionnelle

Notre projet vise, dans le futur, l’introduction de la supervision transformative comme formation initiale/continue dont tout membre du personnel de l’Enseignement ou de l’Education qui le souhaite pourrait bénéficier.