Charte

L’indépendance est la condition indispensable pour que la supervision transformative soit possible. En effet, c’est en pouvant se sentir libre en tant que professionnel vis-à-vis de l’établissement scolaire/ l’instance de formation/ du Pouvoir Organisateur/des enseignants/des parents/des étudiants que le superviseur pourra constituer une réelle position de tiers. Ainsi, le superviseur veillera à une totale absence de liens familiaux, amicaux, professionnels ou autre entre lui et le demandeur et/ou les bénéficiaires, qui pourraient entraver le processus. Dans le cas où des liens existeraient, ceux-ci doivent être nommés, et doivent être évalués de part et d’autre afin de déterminer si ceux-ci sont de nature à faire perdre l’indépendance du superviseur ou toucherait à la sécurité du bénéficiaire, dans ce cas, la supervision doit être donné par un autre superviseur garantissant l’indépendance, ou à défaut, la supervision ne peut avoir lieu.

La neutralité porte sur l’objet de la supervision : le superviseur n’intervient pas dans les décisions, ne donne pas son avis, pas de conseils, il n’aura d’autre projet que d’aider la personne à réaliser le sien.

La confidentialité est une garantie fondamentale et un élément essentiel de la supervision, condition sine qua non pour que se crée une relation de confiance indispensable à sa réussite. Il est de la responsabilité du superviseur d’assurer un cadre offrant la sécurité nécessaire afin que les personnes puissent parler librement.